Verstappen et Mercedes dominent, Stroll et Aston Martin à la traîne !

Le week-end de Grand Prix a vu Max Verstappen, le pilote de Red Bull, dominer la course, laissant derrière lui Lewis Hamilton de Mercedes et son coéquipier George Russell. Ces deux derniers ont permis à Mercedes de monter sur le podium, dépassant ainsi Aston Martin dans le classement des constructeurs. Cette performance a été d’autant plus surprenante que Lance Stroll, le pilote d’Aston Martin, est arrivé en sixième position, juste devant le favori local, Fernando Alonso.

Le début de saison a vu l’AMR23 d’Aston Martin être souvent la deuxième voiture la plus rapide derrière la Red Bull RB19. Pourtant, l’équipe de Silverstone a été prise de court par les flèches d’argent de Mercedes et a également eu du mal à surpasser la vitesse de Ferrari.

Stroll a été surpris par la performance de Mercedes: « Ils avaient une fusée. Je ne sais pas où ils ont trouvé ce rythme. Je nous attendais à être la voiture la plus forte après Red Bull. Nous n’y étions tout simplement pas.« 

L’AMR23 a souffert d’une dégradation importante et a eu du mal à rivaliser avec la vitesse de Mercedes et Ferrari. « Red Bull est dans une autre ligue. Nous n’avions tout simplement pas l’avantage », a ajouté Stroll.

La suppression de la chicane finale à Barcelone, bien qu’appréciée des pilotes, a éliminé une section à faible vitesse et une zone d’accélération majeure, des zones où l’AMR23 s’est distinguée. De plus, avec le dernier virage plus rapide augmentant les vitesses sur la ligne droite principale, Aston Martin a également été du côté inférieur des radars de vitesse avec son package parfois traînant.

Stroll a attribué la perte de compétitivité face à Mercedes à la gestion des pneus Pirelli. « C’est juste de la dégradation. Ils ont vraiment bien pris soin de leurs pneus« , a-t-il expliqué.

Il a également noté que la performance de Mercedes semblait constante tout au long de la course. « Ils semblaient avoir une voiture vraiment bonne aujourd’hui », a-t-il déclaré.

La course d’Aston Martin a également été marquée par un échange radio entre Alonso et son équipe. Alonso a indiqué qu’il n’essaierait pas de rivaliser avec Stroll alors qu’il se rapprochait de son coéquipier dans les derniers tours. Stroll a interprété cela comme un signe de fair-play d’Alonso: « Nous étions sixième et septième – ramener la voiture à la maison, penser au championnat des constructeurs. Nous nous respectons en tant qu’équipiers et nous voulons marquer autant de points que possible pour l’équipe. »

Publications similaires