Valtteri Bottas confiant malgré les difficultés de Sauber en Formule 1
L’écurie Sauber, basée à Hinwil, traverse une période difficile en ce début de saison de Formule 1. L’équipe n’a pas encore réussi à marquer de points et a vu ses performances en qualifications chuter depuis le début de la campagne. Malgré ces résultats décevants, Valtteri Bottas, pilote finlandais de l’équipe, reste confiant et estime que la solution n’est pas si compliquée à trouver.
Une occasion manquée à Montréal
Lors du Grand Prix du Canada à Montréal, Bottas a manqué une belle opportunité de marquer les premiers points de la saison pour Sauber. Dans des conditions mixtes, le Finlandais a effectué un arrêt au stand « un tour trop tôt » pour passer aux pneus slicks alors que la piste séchait. Il a finalement terminé à la 13ème place, à 10 secondes de Pierre Gasly, dernier pilote dans les points.
Avec l’abandon de cinq voitures, dont trois habitués des points comme Carlos Sainz et Charles Leclerc chez Ferrari, ainsi que Sergio Perez chez Red Bull, Sauber avait une occasion en or de débloquer son compteur. D’autant plus que leur rival direct, Alpine, a réussi à placer deux voitures dans le top 10.
Des améliorations nécessaires
Pour Bottas, la solution aux problèmes de Sauber n’est pas si compliquée : « Nous devons continuer à apporter des améliorations et rendre la voiture plus rapide. Ce n’est pas de la science-fiction, nous avons juste besoin de plus de pièces. »
Le Finlandais espère que l’équipe apportera de nouvelles évolutions pour le prochain Grand Prix d’Espagne, sur un circuit très différent de celui de Montréal : « Nous avons de petites choses, mais c’est un circuit à très forte appui, différent d’ici. Je pense que ça va être serré, comme nous l’avons vu. La prochaine étape est de revenir en Q2 et ensuite nous pourrons mieux nous battre. »
Un week-end difficile pour Zhou Guanyu
Le coéquipier de Bottas, Zhou Guanyu, a connu un week-end compliqué au volant de la C44. Le pilote chinois a notamment provoqué deux interruptions de séance lors des essais libres.
Ses problèmes ne se sont pas arrangés pour les qualifications et, partant de la dernière ligne, il a rejoint Bottas pour prendre le départ depuis la voie des stands. Terminant finalement comme le seul pilote doublé par le vainqueur de la course, Max Verstappen, Zhou a concédé : « Je lutte tout simplement avec les différents composés de pneus. À mi-course, j’étais un peu hors course de toute façon, donc un peu seul. »
Un travail de fond à effectuer
Pour tenter de comprendre et résoudre les problèmes rencontrés, Zhou et son équipe ont prévu un travail de fond à l’usine : « Nous avons déjà quelque chose de prévu à l’usine pour tout vérifier, en s’assurant de repartir un peu plus de zéro. Ces deux derniers week-ends, j’ai l’impression que quelque chose ne va pas et ce week-end, toutes ces erreurs, elles ne sont jamais arrivées auparavant. »
Le pilote chinois a précisé que le manque d’adhérence était général et ne se limitait pas à l’arrière de la voiture, malgré ses accidents précédents : « C’est partout, pour être honnête, juste un glissement des quatre roues. Il n’y a pas de limitation massive, nous manquons simplement d’adhérence. C’est assez simple mais pas facile à faire progresser. »
Malgré un début de saison difficile, Valtteri Bottas reste optimiste quant aux chances de Sauber de redresser la barre. Le Finlandais est convaincu que l’équipe a les clés pour progresser et revenir dans la lutte pour les points. Les prochaines courses, à commencer par le Grand Prix d’Espagne, seront cruciales pour évaluer les progrès de l’écurie suisse et voir si les efforts fournis portent leurs fruits.