Leclerc reste prudent : la Ferrari a encore des faiblesses en haute vitesse malgré le podium en Autriche
Lors du récent Grand Prix de Formule 1 en Autriche, Ferrari a introduit une mise à niveau incrémentielle sur sa voiture, comprenant un plancher et une aile avant révisés. Ces améliorations visaient non seulement à augmenter la charge aérodynamique, mais aussi à rendre la SF23 plus docile et à élargir sa fenêtre de fonctionnement, car elle avait du mal avec l’usure des pneus et l’incohérence du rythme de course sur des circuits à forte charge aérodynamique tels que Barcelone.
Au début, la mise à niveau semblait fonctionner comme prévu. Charles Leclerc, qui s’était qualifié à un cheveu de la pole position de Max Verstappen, et Carlos Sainz ont montré une amélioration du rythme de course dans les conditions plus chaudes du dimanche.
Bien que Verstappen et Red Bull aient dominé la course, Ferrari s’est avérée être la deuxième meilleure équipe de la journée, Mercedes et Aston Martin ayant du mal à maintenir leur forme récente.
Cependant, Leclerc, qui a terminé deuxième, reste prudent avant le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, un circuit à forte charge aérodynamique, qui pourrait être le véritable test pour savoir si Ferrari a vraiment progressé.
« C’est l’objectif, sinon faire mieux », a déclaré Leclerc lorsqu’on lui a demandé si Ferrari devait maintenant confirmer ses progrès le week-end prochain. « Silverstone est un circuit très différent. Ce sera très intéressant de voir où nous en sommes, car je pense que la faiblesse de la voiture est peut-être encore un peu dans les virages à haute vitesse. Et à Silverstone, il y a beaucoup de virages rapides. Ce sera bien de voir si ce nouveau package aide. »
Son coéquipier, Carlos Sainz, était moins satisfait après la course, car Ferrari a utilisé une stratégie de double arrêt sous la première série d’arrêts aux stands de la voiture de sécurité virtuelle, plutôt que de diviser les stratégies. Cela suggère que les améliorations stratégiques de Maranello sont encore en cours.
Malgré sa frustration de ne pas être sur le podium, Sainz a convenu que le rythme de course de Ferrari semblait beaucoup plus solide. « Oui, j’étais très rapide aujourd’hui, surtout avec les pneus mediums », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si la performance de sa voiture était un point positif. « J’avais l’impression que nous avions beaucoup de rythme. C’est dommage que nous n’ayons pas pu l’exploiter pleinement, mais c’est comme ça. Je pense qu’un double podium était possible aujourd’hui, surtout avec le rythme que j’avais. »