Le Grand Prix d’Espagne : La suprématie de Verstappen et l’optimisme de Mercedes
Le Grand Prix d’Espagne a été sans conteste dominé par Max Verstappen, la star montante de la Formule 1. Cependant, malgré cette démonstration de force, Mercedes n’est pas repartie de Barcelone avec le moral dans les chaussettes. Au contraire, l’écurie allemande, représentée par Lewis Hamilton et George Russell, a obtenu un double podium et laisse présager de belles performances pour la suite de la saison. L’analyste de F1, Peter Windsor, prédit même une victoire plus tard dans l’année pour l’équipe allemande.
Il s’est écoulé près de deux ans depuis la dernière victoire de Hamilton en course de F1. En 2022, c’est Russell qui a remporté le Grand Prix du Brésil, ce qui reste la seule victoire de l’équipe cette année-là. Une performance en demi-teinte pour l’équipe qui a dominé la dernière décennie de la Formule 1. Cependant, Windsor est d’avis que des victoires pourraient de nouveau pointer à l’horizon pour l’équipe, notamment lorsque Red Bull Racing se concentrera sur la voiture de 2024.
« Regardez, certainement pour Mercedes, peut-être même pour Aston Martin, la possibilité de remporter des courses plus tard dans l’année. Cela sera dû à leur progression inévitable et en partie grâce à Red Bull. Ils vont se retrouver dans une position imprenable, probablement à mi-saison, si ce n’est pas déjà le cas. »
Windsor a déclaré dans une vidéo YouTube
Red Bull a remporté toutes les sept courses de cette saison. Verstappen a signé cinq victoires, les deux autres revenant à Sergio Perez. Windsor pense que Red Bull deviendra bientôt intouchable pour la concurrence. Le Britannique a ajouté : « Ils commenceront à réduire leurs dépenses, leur temps et leurs efforts sur la voiture de cette année pour se concentrer sur la voiture de 2024. »
L’analyste rappelle qu’il a observé la même chose à la fin de 2022. Mercedes a remporté la course au Brésil, mais n’était pas aussi performante à Abu Dhabi. De même, les performances de Red Bull à cette époque semblaient un peu plus moyennes : « La voiture n’était pas aussi rapide qu’elle aurait pu l’être, étant mise sous pression. Je pense que ce sera la même histoire en 2023. »
Dans tous les cas, cette saison de F1 promet d’être passionnante et il sera intéressant de voir si les prédictions de Windsor se confirmeront au fil des courses.