|

Lando Norris domine les premiers essais libres du GP d’Espagne, Ferrari et Mercedes en retrait

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 s’est déroulée ce vendredi sur le circuit de Barcelone. Les pilotes ont pu prendre leurs marques sur une piste qu’ils connaissent bien, puisque l’essentiel des essais hivernaux s’y déroulent chaque année. Lando Norris a créé la surprise en signant le meilleur temps au volant de sa McLaren, devant les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez.

Norris en forme, Verstappen dans le rythme

Le jeune Britannique Lando Norris a réalisé une performance remarquable lors de cette première séance. En 1’14″228, il a devancé de seulement 24 millièmes le double champion du monde en titre Max Verstappen. Le Néerlandais, qui domine largement ce début de saison, a démontré une nouvelle fois sa rapidité au volant de sa Red Bull.

Derrière ce duo, on retrouve la Ferrari de Carlos Sainz, à trois dixièmes de Norris. L’Espagnol, qui court à domicile ce week-end, a toutefois connu quelques alertes moteur durant la séance, l’obligeant à rentrer au stand pour des vérifications.

Des soucis techniques pour Ferrari et Alonso

Les mécaniciens Ferrari ont dû s’activer sur la monoplace de Carlos Sainz, qui s’est plaint à plusieurs reprises d’un manque de puissance. Si aucune panne majeure n’a été détectée, ces alertes sont à surveiller pour la suite du week-end.

Du côté d’Aston MartinFernando Alonso a également rencontré des problèmes techniques. Après un long passage au garage, le vétéran espagnol a perdu un morceau d’aileron sur la piste, provoquant un drapeau rouge et une courte interruption de séance.

Des stratégies pneumatiques différentes

Si McLaren et Red Bull ont chaussé les pneus tendres pour signer leurs meilleurs temps, Ferrari et Mercedes sont restées sur des gommes mediums. Le classement de cette première séance est donc à prendre avec des pincettes, puisque les écarts pourraient se resserrer une fois que tous les pilotes seront en pneus tendres.

George Russell, Sergio Perez, Oscar Piastri, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Fernando Alonso et Alexander Albon complètent le top 10 de ces EL1.

Oliver Bearman découvre la F1

La séance a également été marquée par la présence d’Oliver Bearman au volant de la Haas. Le pilote de réserve de l’écurie américaine a pris part à sa deuxième séance d’essais libres de la saison, remplaçant Nico Hülkenberg pour cette session. Le jeune Britannique a ainsi pu découvrir le pilotage d’une Formule 1 sur le circuit catalan.

Ces premiers essais libres du GP d’Espagne ont offert un avant-goût prometteur des forces en présence ce week-end. Si Lando Norris et McLaren ont créé la surprise, il faudra attendre les prochaines séances, et notamment les qualifications de samedi, pour avoir une idée plus précise de la hiérarchie. Réponse dès 17h, heure française, pour la deuxième séance d’essais libres !

Publications similaires