La pluie perturbe la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada 2024
La première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada 2024 a été perturbée par de fortes pluies qui ont entraîné une accumulation d’eau stagnante sur le tout nouveau revêtement du Circuit Gilles Villeneuve. Bien que le chronomètre ait démarré à l’heure prévue, il a fallu attendre 23 minutes avant que le premier pilote ne s’élance sur la piste. C’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a été le premier à braver les conditions délicates en sortant des stands, offrant un geste de la main aux fans patients venus assister à la séance.
Le Britannique a exploré le tracé piégeux chaussé de pneus intermédiaires. Moins d’une demi-heure plus tard, un drapeau rouge a été brandi après qu’une sortie de piste de Zhou Guanyu au virage 4 l’ait envoyé percuter un muret de béton. Le pilote chinois, qui avait décroché son meilleur résultat en Formule 1 sur ce circuit en 2022, a reconnu avoir perdu le contrôle de sa monoplace. L’équipe Alfa Romeo espère que les dommages ne soient pas trop importants.
Un avant-goût de conditions délicates
C’est finalement Carlos Sainz qui a réalisé le meilleur temps de la séance, bouclant un tour en 1:27.485 sur pneus intermédiaires. L’an dernier, les qualifications s’étaient déroulées sur une piste détrempée, et Max Verstappen avait alors décroché la pole position, également en intermédiaires, avec un chrono d’une seconde et demie plus rapide que celui de l’Espagnol aujourd’hui.
Pour Lance Stroll, ce Grand Prix à domicile revêt une signification particulière puisqu’il avait inscrit ses premiers points en Formule 1 ici même en 2017 lors de sa course d’ouverture dans la catégorie reine. Le Canadien sera certainement motivé à l’idée de briller devant ses compatriotes ce week-end.
Malheureusement, l’équipe Aston Martin peine à retrouver les performances de l’an dernier, lorsque Fernando Alonso était régulièrement sur le podium, comme au Canada où sa vieille rivalité avec Lewis Hamilton s’était à nouveau enflammée.
Troisième section : Quelques audacieux sur les slicks
Dans les dernières minutes de la séance, quelques pilotes ont tenté leur chance en chaussant des pneus slicks malgré la présence de certaines zones humides qui ont vite provoqué une série de sorties de piste. Charles Leclerc a dû emprunter un raccourci à la chicane des virages 1 et 2, tandis que le virage 8 s’est avéré problématique pour de nombreux concurrents.
Daniel Ricciardo, vainqueur sur ce circuit il y a dix ans, Max Verstappen et Lance Stroll sont tous partis à la faute dans cette portion du tracé, terminant leur effort dans les hautes herbes. Le rookie américain Logan Sargeant a évité les flaques mais Valtteri Bottas a dû se montrer habile pour éviter de percuter un muret après avoir perdu l’adhérence dans l’herbe détrempée.
Changements chez les pilotes
L’écurie Alpine a profité de cette séance pour donner du temps de piste à son jeune pilote reserve Jack Doohan. Cependant, en raison des conditions météorologiques, l’Australien n’a pu effectuer qu’un tour d’installation en pneus intermédiaires et une boucle supplémentaire en fin de séance, déjà sur la piste sèche et alors que le drapeau à damier venait d’être agité.
Jack Doohan remplaçait Esteban Ocon pour cette séance, le Français écopant d’une pénalité de 5 places sur la grille de départ pour son accrochage avec son coéquipier Pierre Gasly à Monaco. Ocon a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il quitterait l’équipe Alpine à l’issue de la saison sans préciser sa future destination, évoquant simplement de « nouveaux défis excitants ».
De son côté, Sergio Perez a prolongé son contrat avec Red Bull jusqu’en 2026, assurant son avenir au sein de l’équipe basée à Milton Keynes.
Norris devant chez McLaren
Dans le peu de temps où les pneus slicks ont pu être exploités, c’est Lando Norris qui a réalisé le meilleur chrono avec un tour bouclé en 1:24.435 au volant de sa McLaren. Le Britannique a devancé Lance Stroll, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Valtteri Bottas, Sergio Perez et George Russell.
Daniel Ricciardo et son coéquipier Yuki Tsunoda suivent au 11e rang, tandis que Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg, Fernando Alonso, Logan Sargeant et Lance Stroll ont pris les places suivantes. Jack Doohan et Alex Albon n’ont pas réussi à établir un temps référence en raison des conditions météorologiques.