James Key quitte McLaren pour rejoindre Alfa Romeo comme Directeur Technique

James Key, l’ancien directeur technique de McLaren, a rejoint Alfa Romeo au même poste, a annoncé l’équipe ce mercredi.

Key, qui a quitté McLaren peu après le début de la saison, assumera son nouveau rôle à partir de septembre, succédant à Jan Monchaux. Ce changement signifie un retour à l’opération suisse de Sauber, qui court actuellement sous la marque Alfa Romeo, où Key a été directeur technique entre 2010 et 2012.

Il réunit également Key avec un autre ancien collègue de McLaren, Andreas Seidl, qui a quitté l’équipe britannique l’année dernière pour devenir le PDG de Sauber. Seidl a été chargé de préparer l’opération suisse pour le début de son partenariat avec Audi en 2026.

Alors qu’Audi construira son unité de puissance à Neuburg, en Allemagne, Sauber sera chargé de développer et de fabriquer la voiture de course de l’équipe Audi à son siège social en Suisse. Seidl a déclaré que Key sera vital pour le succès de cette nouvelle ère.

Je suis sûr qu’ensemble, avec cette équipe très talentueuse et dévouée, nous serons en mesure de continuer sur le chemin de la croissance sur lequel nous nous sommes engagés.

La nomination de James est une étape cruciale dans ce voyage. Il a une quantité exceptionnelle d’expérience dans le sport, pas seulement en tant que directeur technique, mais aussi dans divers autres rôles au sein de l’organisation technique d’une équipe.

Il dirigera le processus de transformation du côté technique de l’équipe, nous donnant les outils et la direction dont nous avons besoin pour affronter l’avenir.

« Je tiens également à remercier Jan pour sa précieuse contribution à la position actuelle de Sauber, à la suite de notre saison la plus réussie en une décennie, au cours de laquelle nous avons grimpé à la sixième place du Championnat des Constructeurs. »

Key a commencé sa carrière avec Jordan et est resté avec l’équipe alors qu’elle devenait Spyker et Force India, avant de rejoindre Sauber en 2010.

Il a rejoint l’équipe junior de Red Bull, Toro Rosso, fin 2012, où il a acquis une réputation de quelqu’un qui pouvait construire de bonnes voitures avec un budget limité.

Key a rejoint McLaren au début de 2019. Malgré la victoire de McLaren au Grand Prix d’Italie 2021, l’échec de 2022 et le départ lent en 2023 ont finalement entraîné son départ de l’équipe.