|

Grand Prix d’Espagne : McLaren confiant pour une performance de premier plan ce week-end

Le week-end du Grand Prix d’Espagne a débuté sous les meilleurs auspices pour l’écurie McLaren. Malgré des conditions de piste difficiles dues à la chaleur, les pilotes Lando Norris et Oscar Piastri ont réalisé des performances prometteuses lors des séances d’essais libres du vendredi. L’équipe britannique semble en mesure de se mêler à la lutte en tête de peloton ce week-end sur le circuit de Barcelone-Catalogne.

Norris en forme, malgré des conditions de piste délicates

Lando Norris a été particulièrement à son aise dès le début du week-end. Le pilote britannique a signé le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres, devançant le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) de seulement 24 millièmes de seconde. Lors de la deuxième séance, Norris a confirmé son rythme en prenant la troisième place, à 55 millièmes de la référence établie par Lewis Hamilton (Mercedes).

Malgré des conditions de piste difficiles dues aux fortes chaleurs, qui ont rapidement fait surchauffer les pneus, Norris s’est dit satisfait de sa journée :

« Je pense que c’était une assez bonne journée. Ce n’est jamais facile dans ces conditions chaudes, ça ne donne jamais une sensation incroyable. Les pneus surchauffent très vite, il est donc difficile d’avoir tout dans la fenêtre parfaite. Mais dans l’ensemble, c’est un bon début de week-end. »

Le pilote de la McLaren n°4 est confiant pour la suite, même s’il s’attend à une lutte serrée :

« Je me suis senti assez à l’aise avec la voiture dès le début. C’est serré, et il va falloir essayer d’améliorer les petits détails demain, car je suis sûr que ça va être à nouveau serré comme au Canada. »

Piastri dans le coup malgré des essais en demi-teinte

De son côté, le rookie australien Oscar Piastri a connu une journée plus contrastée au volant de sa McLaren n°81. Le champion en titre de Formule 2 a terminé la deuxième séance à la septième place, à 0,358 seconde du meilleur temps. Malgré ce léger retard, Piastri s’est montré optimiste quant au potentiel de sa monoplace pour le reste du week-end :

« Ça a l’air serré. Je pense que c’était une journée un peu délicate avec les conditions de piste ; il faisait très chaud et l’adhérence était bien plus faible que ce à quoi beaucoup d’entre nous s’attendaient. Il a donc fallu un peu de réglages pour les EL2, il y a encore des choses à travailler dans mon pilotage mais je pense qu’on y arrive avec la voiture. »

L’Australien estime que lui et son équipe sont dans le coup, même si de petits détails feront la différence :

« Je pense qu’on est dans une position assez solide, mais ça a l’air vraiment serré. Le rythme sur les longs relais a l’air plutôt bon aussi, donc dans l’ensemble, une journée correcte. Peut-être pas le meilleur vendredi de l’année mais définitivement dans la bataille et si je règle quelques petites choses, on sera vraiment dans le coup. »

Des performances solides malgré l’absence d’évolutions

Contrairement à bon nombre de leurs rivaux directs, McLaren n’a pas apporté d’évolutions majeures sur sa monoplace ce week-end. Malgré cela, les performances de Norris et Piastri lors de cette première journée démontrent que l’écurie de Woking dispose d’une base technique solide avec la MCL38.

Actuellement troisième du classement des constructeurs avec 89 points de retard sur les leaders de Red Bull, McLaren peut espérer continuer sur sa lancée après la victoire historique de Lando Norris à Miami plus tôt dans la saison.

McLaren reste confiant pour ce GP d’Espagne

Au terme de cette première journée du Grand Prix d’Espagne, McLaren a de quoi être optimiste. Malgré des conditions de piste piégeuses et l’absence d’évolutions notables, Lando Norris et Oscar Piastri ont démontré un potentiel intéressant qui leur permettra de jouer aux avant-postes ce week-end.

Les très faibles écarts constatés lors des essais laissent présager une lutte intense pour la pole position samedi, ainsi qu’une course indécise dimanche. Dans ce contexte, la moindre erreur ou le plus petit détail dans la préparation des pneus pourraient faire la différence. Les pilotes McLaren devront être à leur meilleur niveau s’ils veulent signer un nouveau résultat de premier plan et conforter la troisième place de leur équipe au championnat des constructeurs.

Publications similaires