Daniel Ricciardo surpris par les résultats décevants malgré les améliorations apportées à sa monoplace

Le Grand Prix d’Espagne 2024 a réservé son lot de surprises lors des qualifications, notamment pour l’équipe RB. Malgré d’importantes améliorations apportées à leurs monoplaces, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda n’ont pas réussi à se hisser au-delà de la Q1. Une déception pour l’écurie qui espérait un meilleur résultat sur le circuit de Barcelone.

Des améliorations qui n’ont pas porté leurs fruits

L’équipe RB avait pourtant mis les bouchées doubles pour améliorer les performances de ses monoplaces en vue du Grand Prix d’Espagne. Parmi les principales modifications apportées, on note l’introduction d’un nouveau plancher censé améliorer l’appui aérodynamique. Malheureusement, ces changements n’ont pas suffi à propulser Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda au-delà de la première phase des qualifications.

Daniel Ricciardo, visiblement surpris par ce résultat, a déclaré : « Honnêtement, je suis assez surpris de me qualifier en P18 malgré toutes les améliorations apportées à la voiture. La monoplace ne se comportait pas mal, mais nous n’avons tout simplement pas réussi à trouver la vitesse nécessaire pour une meilleure position en qualifications. »

Un équilibre amélioré, mais des performances en deçà des attentes

Si les performances n’étaient pas au rendez-vous, Daniel Ricciardo a tout de même noté des améliorations par rapport aux essais libres de la veille. « La voiture était beaucoup plus équilibrée et homogène par rapport à hier », a-t-il expliqué. « Bien sûr, il y a certains virages où vous sentez que vous devriez être à fond, donc vous savez que vous manquez peut-être un peu d’appui, mais dans l’ensemble, je me suis senti bien mieux qu’hier. »

Son coéquipier, Yuki Tsunoda, partage le même sentiment : « Je visais au moins la P16. La P17 est assez loin de ce que je voulais ou de ce que j’attendais de ce tour. »

Un défi de taille pour les prochaines courses

Le circuit de Barcelone est souvent considéré comme une moyenne des autres circuits européens de Formule 1. Une faible performance en Espagne ne présage donc rien de bon pour les futures courses sur des pistes comme l’Autriche ou Silverstone.

Selon Daniel Ricciardo, le principal défi reste de perfectionner les changements de charge et d’équilibre aérodynamique occasionnés par le plancher mis à jour. Il pensait que son tour rapide en qualifications était suffisant pour lui assurer au moins une place en Q2, mais cela n’a pas été le cas.

Garder espoir et apprendre de ses erreurs

Malgré ces résultats décevants, Daniel Ricciardo préfère voir le verre à moitié plein :

« D’un côté, on se dit qu’on a du travail à faire, mais au moins, on a maintenant quelques bonnes semaines de tests appropriés devant nous. Nous devons faire face à la situation. C’est peut-être une bonne chose d’avoir des circuits difficiles à venir, sur lesquels nous pourrons probablement en apprendre davantage sur la voiture. »

L’équipe RB devra donc redoubler d’efforts pour comprendre et résoudre les problèmes rencontrés lors de ce Grand Prix d’Espagne. Les prochaines courses s’annoncent cruciales pour l’écurie, qui devra tirer les leçons de cette expérience pour espérer de meilleurs résultats à l’avenir.

Publications similaires