Coulthard critique le comportement « erratique » de Leclerc et Stroll en piste
Le week-end dernier, lors des essais libres du Grand Prix d’Espagne sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Charles Leclerc (Ferrari) et Lance Stroll (Aston Martin) ont été impliqués dans deux incidents qualifiés de « rage au volant ». David Coulthard, ancien pilote de F1 et vainqueur de 13 Grands Prix, n’a pas mâché ses mots pour critiquer leur comportement.
Le premier incident a impliqué Lance Stroll et Lewis Hamilton (Mercedes). Stroll, qui venait de rattraper Hamilton à l’approche du virage 5, a suivi ce dernier en prenant une trajectoire large dans le virage, provoquant un léger contact entre les deux monoplaces. Selon Coulthard, Stroll a délibérément cherché à « donner une leçon » à Hamilton.
Peu après, Charles Leclerc a semblé se déporter sur Lando Norris (McLaren) et freiner, estimant que le Britannique l’avait gêné au virage 7. Il en a résulté un contact assez violent et un aileron avant endommagé pour Norris.
Des actions délibérées selon Coulthard
Coulthard estime que Leclerc aura « beaucoup de mal » à prétendre que ses actions n’étaient pas intentionnelles. Il prévoyait au moins des réprimandes pour les deux pilotes, ce que les commissaires ont effectivement décidé, jugeant ces incidents comme des cas de conduite « erratique ».
Mais Coulthard va plus loin dans sa critique de Leclerc et Stroll. Selon lui, leur comportement donne un « mauvais exemple » aux jeunes pilotes qui regardent la Formule 1 et perfectionnent leur art dans l’espoir de rejoindre un jour la grille.
La version de Leclerc
Interrogé par PlanetF1.com sur sa version des faits, Leclerc a qualifié l’incident avec Norris de « malentendu ». Il explique :
- Norris est sorti de la voie des stands alors que lui-même était derrière en train de pousser
- Quand Norris a abandonné son tour, il a fait de même
- Il a freiné pour se mettre à côté de Norris
- Il a mal jugé la manœuvre
- Ne voulant pas gêner les voitures derrière, il s’est retrouvé un peu au milieu en regardant dans le rétroviseur pour essayer de ne pas gêner, et ils sont entrés en collision
Leclerc a insisté sur le fait que le but n’était « jamais » d’entrer en collision intentionnellement avec Norris.
Un problème plus large ?
Au-delà de ces incidents spécifiques, les propos de David Coulthard soulèvent une question plus large : celle de l’exemplarité des pilotes de F1. En tant que modèles pour les jeunes qui rêvent de les imiter, ils ont une responsabilité particulière dans leur comportement sur la piste.
Des actions comme celles de Leclerc et Stroll, même si elles peuvent sembler anodines dans le feu de l’action, peuvent en effet être interprétées comme un feu vert pour des comportements dangereux par ceux qui les admirent.
Il est donc crucial que les pilotes de F1, tout en gardant leur esprit de compétition, n’oublient jamais le rôle d’exemple qu’ils ont à jouer. Car au-delà des résultats et des performances, c’est aussi sur cet aspect que se joue l’avenir de la Formule 1 et du sport automobile en général.