| |

Aston Martin Contestation des Résultats du Grand Prix d’Autriche

L’équipe de Formule 1 Aston Martin a déposé une protestation dimanche soir contre le résultat du Grand Prix d’Autriche. L’équipe basée à Silverstone a réalisé une double arrivée dans les points sur le circuit du Red Bull Ring, avec Fernando Alonso terminant sixième et Lance Stroll complétant le top 10.

Au départ, l’équipe a refusé de révéler les motifs de sa protestation, mais la FIA a rapidement confirmé qu’Aston Martin contestait la manière dont les commissaires de course ont appliqué les pénalités liées aux limites de la piste. Un communiqué de la FIA indique :

Une protestation a été déposée par l’équipe Aston Martin Aramco Cognizant F1 contre la classification provisoire. La protestation prétend qu’un certain nombre de voitures n’ont pas été pénalisées pour violation de l’Article 33.3 du Règlement Sportif. Une audience aura lieu à 18h30.

Entre-temps, les commissaires, ayant pris connaissance de l’existence d’un certain nombre de tours supprimés (en raison du dépassement des limites de la piste) qui ont été portés à notre attention après réception de la protestation, ont demandé au contrôle de la course d’effectuer une réconciliation de tous les tours supprimés avec les pénalités appliquées.

Il est à noter que le contrôle de la course a traité plus de 100 tours supprimés pendant la course. La course de Spielberg a été marquée par des infractions aux limites de la piste, huit pilotes ayant reçu des pénalités de cinq secondes pour avoir franchi les lignes blanches, principalement dans les virages 9 et 10.

Alonso a terminé à moins de cinq secondes de la McLaren de Norris, tandis que Stroll a également franchi la ligne d’arrivée juste derrière Pierre Gasly dans l’Alpine. Toute pénalité supplémentaire de cinq secondes pourrait donc faire monter les deux pilotes d’une position.

La course a été remportée de manière écrasante par Max Verstappen de Red Bull, qui a maintenu la série de victoires de l’équipe de Milton Keynes en 2023 avec une conduite dominante.

Publications similaires